SECOURIR EN ZONE HOSTILE 2e édition par Joel Schuermans

SKU:
En stock

Par Joël Schuermans. Ed. Mémorabilia 2022. Format 17 x 1,7 x 24 cm, 256 pages illustrées couleur, broché. Ref 80VOY229.

Après une blessure grave survenue dans un contexte dégradé ou une situation hors-norme, chaque seconde compte ! Pour survivre aux décès évitables, une victime doit se traiter elle-même ou l'être par le témoin direct dans les toutes premières minutes qui suivent l'incident. Comment se préparer et s'équiper ? Que faire pour agir efficacement ? Comment le faire ? Dans quel ordre et en veillant à quoi ? Et après ? 

32,00 €
TTC

D'une manière complète et structurée, ce livre détaille les réponses à ces questions. Au moyen de procédures claires et de gestes médicaux non invasifs, simples, éprouvés et conformes aux recommandations internationales (Co-TCCC et C-TECC), il fera du lecteur un acteur de son propre sauvetage le jour où tout bascule. Au départ destiné à un public avec peu ou pas de connaissances médicales qui souhaite se préparer à (se) secourir dans les contextes disruptifs, ce livre est également un texte de référence pour les pros. Les formateurs de premiers secours et les professionnels de la santé qui désirent intégrer ces notions spécifiques dans leurs programmes ou leurs pratiques trouveront dans ces pages le socle d'informations nécessaires.

SECOURIR EN ZONE HOSTILE

Se traiter ou traiter efficacement un blessé.

- CONCEPTS

- TACTIQUES 

- TECHNIQUES

- GARROTS

- MATÉRIELS

- KIT INDIVIDUELS

Joël Schuermans

Naissance en 1971

École militaire d’infanterie de l'armée Belge

12 années comme sous-officier dans les commandos-parachutistes, plusieurs missions armées en Afrique, notamment en Somalie, au Rwanda, au Burundi.

Nombreuses expéditions en haute montagne (Cascade de glace du Khumbu/Everest, Mont-Blanc, Dolomites, Alpes italiennes et françaises,…), déserts (Thar Inde/Pakistan, Sahara Occidental), sauts en chute libre et basejumps à travers le monde, voyages à pieds (Écosse, Norvège, Danemark,…), à vélo (traversée du Vietnam), en 4X4 (Atlas marocain, Tanzanie,…), en train (Balkans, Pologne, Irlande, Scandinavie, Sicile…), sur les traces des Khmers Rouges au Cambodge, plusieurs mois de vie en roulotte gitane en forêt, en yourte, sur les routes en camionnette, road-trip au Lesotho, trek dans les iles Cycladiques…

En 2007, écriture d’un premier roman, publié en 2009 par les éditions Memory, KARMAFRICA (finaliste du Prix Première 2010 et du prix Jean Muno 2010). Au départ d’une exaction commise par les casques bleus en Somalie en 1993, le texte aborde les questions de la responsabilité et des conséquences de nos actes.

2009 et 2010, écriture d’un deuxième roman: MAIS CE QUI PERSISTE EN MOI EST CE FRAGMENT D'INHUMANITÉ… Texte plus ambitieux avec le génocide rwandais de 1994 en filigrane, le récit aborde les thèmes de l’amour désespéré, de la barbarie humaine, de la quête du bonheur et s’interroge sur les responsabilités dans ce désastre humain et politique ainsi que sur la réinsertion dans l’existence normale des témoins de ces heures sinistres de l’Histoire. Ce livre, toujours publié par les éditions Memory est sorti le 15 avril 2011. Le livre sera retenu pour divers prix littéraires. Invité comme intervenant lors de diverses conférences et rencontres littéraires autour de génocide rwandais de 1994

Fin 2010, départ vers le Sahara en camionnette durant six mois puis plusieurs semaines en bus en Asie du sud-est sur les traces de Pol Pot.

Suivra l’expérience d’un an de vie dans une roulotte au milieu des bois, sans eau courante, sans électricité, histoire de vaguement ressentir comment cela doit être en étant plus simplement.

2011-2018, projet de textes, d’articles et de photographies Errances Ferroviaires, Pologne, Allemagne, Tchéquie, Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Suisse, Écosse, Ulster, Irlande, Royaume-Uni, Italie, Sicile, l’Etna, Norvège, Suède, Laponie, Finlande…

Puis écriture d’articles, de récits, photographies encore…. pigiste pour la presse spécialisée.

Dès 2012, reprise d’ études et aboutissement d’un souhait vieux de 20 ans, fait à moi-même le long de la Juba en Somalie en 1993 devenir medic. Spécialiste du secours médical en milieu hostile et zone isolée, missions au Niger, au Mali, dans le désert à la frontière algérienne, en Afrique du Sud, à Sarajevo.

2017, Sortie d’un 3e livre CHRONIQUE D'UN DÉPART, avec Laurence Vanderhaeghen, un objet hybride qui montre, qui relate, qui déclame pourquoi certains partent. Réflexions sur le monde, sur notre impact et nos actions au quotidien, sur le sens de nos existences, sur nos choix et les raisons qui poussent certains à quitter le moule pour mener leur propre vie et à poursuivre leurs rêves. Cette sortie occasionnera de belles et intimes rencontres avec beaucoup de personnes qui, à tout âge, se questionne encore et toujours sur cette notion de sens existentiel.

2012, cofondateur de la société Celops qui propose des solutions pour les missions et expéditions en zone isolée.

Aujourd’hui Directeur Opérationnel et Médical de l'organisation Opérationnelle spécialisée dans la lutte Anti-Braconnage Wildlife Angel, directeur médical pour plusieurs entreprises, auteur, pigiste pour le magazine Opérations Spéciales, conseiller éditorial du magazine Survival Mag, Medic pour expéditions/missions, je poursuis mon travail d'écriture.

2019, sortie de VERS VARSOVIE et du livre-référence SECOURIR EN ZONE HOSTILE.

2020, sortie du Guide de Terrain pour SECOURIR EN SITUATION DÉGRADÉE.

Ma quête de sens me mène aux Rangers en Afrique qui tentent désespérément d’enrayer le carnage causé par l’Homme en protégeant ce qui peut encore l’être.

www.joelschuermans.com

Vous aimerez aussi

check Produit ajouté pour comparer.