Béret militaire

Overlord est spécialiste de l’équipement technique et militaire. Aussi, nous vous proposons un large choix de matériel et de vêtements destinés aussi bien aux passionnés qu’aux professionnels adeptes des activités outdoor extrêmes.

Béret militaire

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Parmi le vêtement incontournable de l’attirail, compte bien sûr le béret militaire. En feutre souple ou en laine, le béret est un couvre-chef historique que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux corps d’armée. Ainsi, découvrez la large gamme de bérets militaires proposés sur la boutique d’Overlord et choisissez le modèle qui vous accompagnera. 

Quelle est l’origine du béret militaire ?

Le béret est un couvre-chef qui puise ses origines dans l’époque médiévale. Au Moyen-Âge, on observe en effet déjà des sculptures comportant un couvre-chef dont la forme ressemble à celle du béret. Ce sont ensuite les Béarnais qui revendiquent l’invention du béret qui deviendra alors symbolique des bergers et guides de haute montagne. Petit à petit, le béret s’impose même comme un couvre-chef que l’on associe automatiquement à la culture française.

Le béret militaire apparaît d’abord sur la tête des chasseurs alpins, et ce dès 1891. Les personnels de chars de combat se l’approprient ensuite jusqu’en 1964, date à partir de laquelle le calot est supprimé pour être remplacé par le béret qui prendra alors sa place dans de nombreux corps militaires. Ainsi, le port du béret se généralise dans les différentes armées, aussi bien en France qu’à l’étranger. Si le béret était initialement employé par les bergers et guides pyrénéens pour les protéger du froid et de la pluie, ce couvre-chef est aussi idéal pour protéger les tankistes qui doivent évoluer dans un espace particulièrement exigu.

En fonction des corps militaires et des pays, le béret revêt différentes couleurs et formes. Initialement, les chasseurs alpins portaient ce que l’on appelle « la tarte », c’est-à-dire un béret militaire beaucoup plus large et plat. Mais chaque corps militaires a désormais un béret qui lui est propre, plus ou moins large et plus ou moins grand.  

Comment se porte le béret militaire ?

Le béret militaire permet de reconnaître facilement les soldats ainsi que les différents corps de métiers de l’armée. Ainsi, certaines couleurs de bérets permettent de déterminer automatiquement le type d’armée : le béret rouge par exemple est associé à l’armée de terre tandis que le béret bleu marine est porté par les militaires de la marine nationale. L’aviation légère de l’armée de terre est reconnaissable par son béret bleu cobalt, les troupes de l’ONU portent quant à elles un béret militaire bleu-cyan.

La façon dont on porte le béret militaire permet également d’identifier le corps d’armée. En France, le béret militaire se distingue du béret civil par ses insignes que l’on trouve sur la droite du couvre-chef. Le béret est donc, la plupart du temps, porté sur la gauche. Selon les corps d’armée, il peut être plus ou moins proche de l’oreille gauche et des sourcils. En France, seuls les commandos de marine portent le béret tiré vers la droite avec un insigne à gauche.

Sur Overlord, vous trouverez des bérets, mais aussi bien sûr des insignes correspondant aux différentes troupes emblématiques.

check Produit ajouté pour comparer.